Les fromages de
Chimay et votre santé
On peut manger du
fromage à pâte dure même si on ne digère pas bien le lactose
VRAI !
En Belgique, on estime que 15 % de la population ne digère pas bien le lactose, le sucre du lait. Cette proportion est nettement plus élevée dans d’autres régions du monde : 40 % au Portugal, 61 % en Inde et 85 % en Chine.
Vous ne digérez pas bien le lactose? Optez pour le fromage, surtout à pâte dure: une alternative au lait pour continuer à bénéficier des avantages nutritionnels des produits laitiers.
Cette maldigestion est due à une activité insuffisante d’une enzyme digestive, la lactase, chargée de scinder le lactose en ses deux sucres constitutifs, le glucose et le galactose, en vue de leur absorption. Le lactose non digéré arrive alors dans le côlon, où il est fermenté par des bactéries du microbiote intestinal, ce qui provoque la formation de gaz et d’inconfort digestif. Ce mécanisme n’a rien à voir avec celui de l’allergie aux protéines du lait, plus rare, et qui consiste en une réaction inappropriée du système immunitaire. Même en cas de maldigestion du lactose, la plupart des personnes qui sont incommodées avec l’équivalent d’un grand verre de lait (250 ml) tolèrent très bien de petites quantités de ce sucre.
De plus, les fromages où le caillé est bien égoutté, voire pressé, ne contiennent plus que peu, voire pas de lactose. En effet, le lactose étant très soluble, la plus grande partie est éliminée avec l’eau.
30g de fromage à pâte dure comme les fromages de Chimay
Le fromage fait partie des aliments recommandés dans une alimentation équilibrée.
VRAI !
Le fromage, en tant que produit laitier, fait partie intégrante des recommandations pour une alimentation équilibrée. Les produits laitiers sont même dans le top 10 des dernières recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), qui ont également intégré la dimension durable de l’alimentation. Les produits laitiers, dont les fromages, font partie des aliments recommandés non seulement en raison de leur apport en nutriments essentiels, dont le calcium, mais aussi parce que leur consommation est associée à une meilleure santé que lorsqu’ils ne sont pas consommés.
Dans l’assiette EAT-Lancet, le lait et les produits laitiers sont recommandés à raison de 250 g par jour, avec une marge jusqu’à 500 g par jour. Le fromage a donc toute sa place dans une alimentation qui prend en compte aussi bien les besoins nutritionnels que les enjeux de durabilité. Et c’est encore plus vrai s’il s’agit de fromages produits localement.