Les fromages de Chimay et le Nutri-Score

Vous l’avez sans doute déjà croisé sur différents emballages : le Nutri-Score est de plus en plus populaire dans les rayons des supermarchés.

Mais pourquoi les fromages, alors qu’ils sont pleins de bonnes choses, arborent-ils un Nutri-Score D ? On vous explique !

Le Nutri-Score, c’est quoi ?

Le Nutri-Score est un indice qui permet de reconnaître les aliments à favoriser dans une alimentation équilibrée. Il classe ainsi les différents aliments, des « plus sains », notés A, aux « moins conseillés », notés E.

Les limites du Nutri-Score

Pour classer les aliments, le Nutri-Score prend uniquement en compte la teneur en calories, graisses, sucres, fibres, protéines et sel. Il n’est donc jamais question de pénaliser les additifs, colorants et conservateurs de synthèse qui ne sont pourtant que rarement recommandés pour une alimentation saine.

L’autre limitation vient du fait que le Nutri-Score attribue une note aux aliments sur base d’une portion fixe de 100 grammes (ou 100 ml pour les liquides). Or, on consomme rarement une portion de 100 grammes de fromage seul. En effet, la portion moyenne pour les fromages est de 30 grammes. Il y a donc lieu de relativiser le score D qui leur est attribué.

Chimay

Et si on faisait passer le
Nutri-Score du fromage à A ?

C’est tout à fait possible ! Et pour cela, il suffit de mettre les aliments en « conditions réelles ». Même si les fromages de Chimay se suffisent à eux-mêmes, on les déguste souvent en accompagnement. C’est donc l’ensemble de votre repas qu’il faut prendre en compte pour connaître la vraie valeur de ce que vous consommez.

Ainsi, en prenant, par exemple, une portion de 30 g de Grand Chimay, une tranche de pain gris et un bol de soupe de légumes, vous obtenez un Nutri-Score A !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sophie Charlier 🍅🍒 Food Blog (@tomatecerise_be)

Les fromages,
recommandés par
le Conseil Supérieur
de la Santé

Parce qu’ils constituent un important apport en calcium, vitamines et protéines indispensables au bon fonctionnement de notre corps, les fromages sont recommandés par les experts de la santé et le CSS.

Comme nous l’avons vu, ce qu’il faut privilégier, c’est avant tout une alimentation variée et équilibrée, combinée à une activité physique régulière. Alors bon appétit !